eurienta

Periple en Terre Adélie

'Glory of the sea', le Périple 50, skippé par Jacques Peignon, repart pour une nouvelle expédition. Cette fois l'objectif est la Terre Adélie. Le bateau partira de Cape Town en Afrique du Sud avec à son bord 2 scientifiques. En collaboration avec l’Institut des Sciences de la Mer - ISMER- et l’Université du Québec à Rimouski, l’équipage entreprendra une série d’échantillonnages : des prélèvements d’eau de mer, de phytoplancton et de zooplancton, ainsi que des mesures de température des eaux de surface seront réalisés tout au long du voyage.

Dans le cadre de l’etude de la répartition des oiseaux marins de l’océan austral développée par le Centre d’Etude Biologique de Chizé (CNRS), des identifications et comptages seront effectués quotidiennement, afin de contribuer à la définition des zones de répartition des espèces.

Eurienta à mis en place divers outils, publication du journal de bord, récupération des données des satelites argos, qui permetront au public de suivre l'expédition, ainsi qu'un forum de discussion à l'attention des écoles de Quebec et de France qui ont mis en place un projet pédagogique autour de cette expédition.

Le site, est développé avec GoLive en Html4, CSS, javascript, PHP/MySQL.

www.periple.com